A nouveau, ce 22 février 2025, nous étions présents au CARE pour servir un repas chaud aux nécessiteux. Ils étaient environ une bonne centaine venant de tous horizons. Arrivés à 11.00 , nous devions installer les chaises et mettre les couverts. A midi, ils attendaient à la porte et nous les faisons entrer et prendre place et aussitôt, nous leur servions les plats préparés par les cuisiniers du CARE : Salade mêlée, ragout de bœuf, spaghetti, légumes. Dessert. Café.

A 13.00 tous quittent le CARE et nous rangions le tout. Ce fut un moment très émouvant pour nous tous.

POUR RAPPEL

Le CARÉ est un lieu d’accueil d’urgence de jour, destiné à recevoir, de manière informelle et inconditionnelle, des personnes confrontées à des difficultés matérielles et/ou affectives, ayant souvent en commun la solitude et l’exclusion, le rejet et la marginalisation.

 En tant que lieu de vie, nous favorisons les rencontres et les échanges entre les personnes. L’équipe, encadrée de stagiaires et de bénévoles, s’engage de manière permanente pour interagir avec beaucoup de souplesse, de finesse et avec un sens profond de l’anticipation et de l’adaptation.

 Notre action directe est de servir des repas chauds et de répondre aux besoins essentiels (douches, casiers, coiffeur ou encore distribution de vêtements et de cornets alimentaires) dans un lieu de réconfort, où nous agissons aussi pour encadrer et orienter les personnes accueillies auprès de toute structure qui pourra leur apporter une aide complémentaire à la nôtre.

 Pour la petite histoire, le nom du CARÉ vient de l’acronyme « Caritas – Accueil – Rencontre – Echange » et non pas du mot « carré ». C’est ainsi qu’est né le slogan : « Si tu tournes en rond, viens au CARÉ ».