Procès-verbal de séance de la Division 1 du 4 novembre 2021 à 19h, Hôtel Métropole, Genève

15 membres des Clubs (Genève-Métropole, Genève-Lac, Nyon-La-Côte, KC Cossonay, KC Neuchâtel Jeunes-Rives et KC Zofingen) présents (cf. Annexe)

Les Présidents et les membres des Clubs saluent la présence de la Vice-Gouverneure Anita Turel, (en remplacement du Gouverneur Markus Lanz), de son secrétaire Pascal Kocher, de Jean-Marie Ruede, AR Région 1, 2020/2021 et de la Lieutenant – Gouverneure Monique Eid.

La séance est ouverte à 19h.

Ordre du jour : accepté sans modifications

1. Mot de bienvenue (la présence de la Vice-Gouverneure Anita Turel, de Pascal Kocher, secrétaire du Gouverneur Markus Lanz et de Jean-Marie Ruede, AR Région 1, 2020/2021)

Anita Turel KC Jeunes Rives Neuchâtel, Vice-gouverneure remplace Markus Lanz qui a eu un empêchement de dernière minute.

1. Mot de la Vice-Gouverneure (Anita)

Salutations de Markus qui regrette de ne pas avoir pu venir.

1. Rapport des clubs par chaque Président 5’ max (présentation du Club, nombre de membres, actions sociales en 2021- passé et futur, nouveau(x) membre(s)

François (Nyon La Côte) : Plus que 16 membres, dont 5 membres sont gravement malades. Le Président n’est pas vacciné et s’est retiré jusqu’en décembre. Malgré ces circonstances difficiles, nous continuons nos actions, notamment le « Sapin solidaire ».

Ezio (Genève-Lac) : Nous sommes 27, soutenons le Carré qui distribue des repas aux sans-abris et avons fait une action cinéma (James Bond) pour distribuer les fonds à la fondation DAO (Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Liechtenstein). Nous allons fêter en 2022 notre 40ème anniversaire et demander l’exonération fiscale pour les donateurs, ce qui nous permettra de dépoussiérer nos statuts.

Marcel (Métropole) : Nous sommes 17, dont 1 en congé sabbatique. Nous avons eu 6 démissions récentes. Notre plus gros problème actuel est le recrutement de (plus) jeunes membres. Nous prévoyons de faire au printemps une journée parapente pour jeunes handicapés au Salève, avec un suivi de la télévision.

Une discussion s’engage sur la mixité (ou non) des clubs Kiwanis. Jérome indique que selon lui, la mixité (au minimum dans les statuts) est indispensable si on veut attirer des membres plus jeunes.

1. But du Gouverneur (Markus / Anita)

Markus, par l’intermédiaire d’Anita, insiste sur la notion de TEAM (« Together Everyone Achieve More »), veut améliorer la communication entre les différents niveaux de la hiérarchie (« renverser la pyramide »), recruter de nouveaux membres (notamment des plus jeunes). Il recommande que chaque club ait un responsable membership qui s’occupe des membres, notamment des nouveaux.

BMC : Il faut parler de nous et être fiers d’être kiwanien(ne)s, accompagner les membres qui partent, pour qu’ils puissent rejoindre un autre club.

1. Augmentation du nombre de membres, création d’un club à Genève (Jean-Marie)

3 buts pour cette année :

–        1 membre de plus par club ;

–        2 clubs Youth professional pour le district ;

–        Plus de visibilité. Nous en faisons autant voire plus que le Rotary ou le Lions, mais restons moins connus et visibles. « On est la première organisation en faveur des enfants après l’UNICEF ».

Il faut essayer d’équilibrer la pyramide des âges des membres.

Il faut avoir un programme alléchant d’actions sociales.

Jean-Marie recommande quelques méthodes de recrutement, notamment le contact direct, les soirées d’informations etc. En général, on peut recruter 10% des participants à de telles soirées. Donc, si on a 40 à 50 participants, on devrait avoir 4 à 5 nouveaux membres.

1. Brand Marketing & Communication (Jean-Marie)

1. Agenda pour 2021/2022 (Monique) : prochaine séance de division (Mars 2022), action commune de la division

La prochaine séance de division aura lieu en mars 2022

1. Conventions 2021/2022 (internationale, européenne à Vienne, Suisse à Zofingue), (Jean-Marie)

La prochaine convention nationale aura lieu à Zofingen le 11 septembre 2022.

Monique distribue des cartes de visites aux 3 présidents à distribuer aux amis et aux amis d’amis pour faire connaitre le Kiwanis

1. Présentation des nouveaux membres

1. Divers: questions des participants

Anita clôt les débats vers 20h.30

Voici quelques photos de la soirée!

Documents (PowerPoint) à télécharger :

GE Div 1 2021.11.04

Séance AR 2021.11.02 Kiwanis-PPTX-LIGHT